Habitation à ihlow

Cette maison d'habitation en murs d'argile pisé porteurs à Ihlow est une annexe à un hangar brandebourgeois construit avec des pierres locales.  Cette dernière est maçonnée en blocs erratiques géants.  Les fenêtres et portes sont eux circonscrits par des briques de petite taille dont la finition témoigne d'un grand savoir artisanal.  La partie ancienne du bâtiment a un rayonnement particulier et impressionnant.  Les murs lourds et monolithiques en argile pisé accentuent cette impression.  Leur structure est visible de l'intérieur et imprègne l'espace de vie.

Les maîtres d'ouvrage se sont décidés ici pour un vécu spatial en matériaux massifs et authentiques, sans recouvrement ni peinture.  Pour les plafonds, ils ont fait le choix de poutres empilées reposant directement sur les murs d'argile.  La maison, isolée de l'extérieur avec du chanvre, est pourvue d'un système domotique, une partie du chauffage provenant d'une installation thermique solaire.

Les transformations ont été conçues par le bureau d'ingénieurs ZRS Architekten Ingenieure de Berlin.  L'argile pisé et les enduits d'argile ont été fourni par Claytec et la mise en œuvre réalisée par la firme Luca-Lehmbau de Leipzig.  Ce modèle de rénovation d'habitation exemplaire fut récompensée par le prix d'architecture brandebourgeois en 2007.

 

 

foto: Torsten Seidel

foto: Torsten Seidel

foto: Torsten Seidel