Corporation argile

La corporation argile e.V., Weimar (DVL) a été fondée à Kiel en 1992.  Plusieurs personnes et institutions se réunissaient au sein de cette association dans le but de promouvoir les constructions en argile.  Les buts de la DVL sont ambitieux : outre l'information et l'établissement de réseaux internationaux, elle promeut la formation professionnelle dans le secteur de la construction en argile et la mise sur pied de normes et réglementations obligatoires.

Claytec® est membre fondateur de la DVL.  L'entreprise soutient la corporation par sa collaboration administrative et une participation dans tous les projets importants.  La mise sur pied d'un concept de qualification pour hommes de métier en argile est primordial aux yeux de l'entreprise.  Cette qualification s'adresse à tous les artisans de la construction déjà formés ou des maçons expérimentés travaillant déjà avec l'argile.  La réussite de l'examen permet l'obtention d'un certificat auprès de la chambre des artisans locale.  Celui-ci donne droit à l'enregistrement auprès de la chambre des métiers et la création d'une entreprise.  Ce cours peut également être donné en Allemand, comme ce fut déjà le aux aux Emirat Arabes Unis à Abu Dhabi.

Claytec®  est aussi impliqué dans d'autres projets centraux de la DVL tels l'élaboration de normes.  L'architecte et pionnier des constructions en argile de Darmstadt Franz Volhard a rédigé en 1996, ensemble avec notre collaborateur Ulrich Röhlen, le texte des premières réglementations pour les constructions en argile.  Ces règles sont un état des lieux de la construction en argile.  En 1998, elles ont été reprises par l'Institut Allemand pour les techniques de constructions (DIBT) et figurent comme lignes directrices des consignes techniques dans la construction.  Elles sont ainsi recommandées par les institutions des Länder Allemand.  Ces règles ont été traduites en plusieurs langues et, en 2007, réécrites par le Dr. Christof Ziegert.  Actuellement, la DVL dirige une initiative en vue du développement et de l'introduction de normes de produit et de contrôle pour les constructions en argile, les enduits d'argile et les argiles concassées.

Claytec est membre fondateur des institutions et corporations suivantes :

Dachverband Lehm e.V.
www.dachverband-lehm.de

Natureplus e.V.
www.natureplus.org

Berufsverband Deutscher Baubiologen VDB e.V.
www.baubiologie.net

Sentinel-Haus Institut
www.sentinel-haus.eu



Le président de la DVL Dr. Horst Schröder félicite
Claytec lors de leur 25e anniversaire.




Ulrich Röhlen en conversation avec Dr. Christof Ziegert,
Directeur de la DVL.