La connaissance du terrain est le fondement.

Lorsque en 1984 Lehmbau Breidenbach commença à réaliser des constructions en argile, le savoir-faire était celui de l'après-guerre.  Depuis la standardisation des normes en 1951, l'argile en tant que matériau de construction était passé aux oubliettes.  D'autres matériaux étaient privilégiés et développés.

Dès le début, le but de l'entreprise a été de sortir l'argile de sa niche d'utilisations singulières par quelques artisans et maîtres d'ouvrages et de l'intégrer dans les structures des entreprises de constructions modernes.

Pour que pareille entreprise réussisse, il était impératif de mettre au point des procédés de construction à base d'argile qui puissent être appliqués dans des conditions de construction réelles et modernes.

Pour la plupart des matériaux de construction en argile, il a d'abord fallu déterminer des données caractéristiques du matériau.  Des tests répondants à certaines normes et relatifs aux propriétés calorifiques, d'isolation acoustique et de résistance au feu ont été réalisés.  Claytec® est ainsi à la base de normes d'isolation acoustique pour les murs en colombage qui n'existaient pas jusqu'alors.

D'autres caractéristiques spécifiques du matériau ont aussi été étudiées.  Il était de première importance pour Claytec® de prouver les effets bénéfiques de l'argile sur l'humidité ambiante et les substances odorantes.  Un travail de pionnier dans le domaine de la construction a été réalisé par l'entreprise quant à l'action positive de l'argile et d'autres matériaux de construction naturels sur des aspects microbiologiques.  De même, le thème hautement sensible de l'isolation intérieure a conduit à l'élaboration d'un concept qui s'aligne de manière exemplaire aux règles techniques reconnues.  Des déclarations sur des produits environnementaux responsables (Environmental Product Declaration, EPD) pour l'argile suivront.

Actuellement Claytec® élabore en collaboration avec le Bundesanstalt für Materialforschung und -prüfung (BAM) les bases professionnelles afin d'établir des normes DIN pour les matériaux à base d'argile produits industriellement.



Responsable technique Claytec : ing. Ulrich Röhlen