fort al jahili

Un projet de référence particulièrement impressionnant est le fort historique Al Jahili de la ville oasis Al Ain dans l'Emirat Abu Dhabi, qui a été inauguré de façon festive le 3 décembre 2008.  La commande de réfection du fort avec des matériaux locaux et de l'argile CLAYTEC émanait des Autorités d'Abu Dhabi pour la Culture et l'Héritage (ADACH).  Cette nouvelle institution de l'Emirat a pour objectif le soin et la conservation des héritages architecturaux et culturels du pays.

Les bureaux d'architectes Roswag & Jankowski et d'ingénieurs ZRS Architekten Ingenieure de Berlin étaient responsables du projet, de la planification et la direction des travaux.  Chez Claytec, Jobst Henze s'occupa du projet.  La construction imposante, une sorte de monument national, a été transformée en lieux touristique avec café et musée.  Ce dernier est dédié à l'explorateur, écrivain de voyage et photographe anglais Wilfried Thesiger.  Dans les années 40, cet européen a été le premier à parcourir le désert arabe dépeuplé avec des bédouins et immortaliser des scènes avec son Leica.

La restauration se fit entièrement à base des matériaux historiques argile et palme.  L'argile fut à nouveau préparé artisanalement et appliqué selon des techniques ancestrales.  Comme revêtement de surface, un enduit d'argile d'un ton gris-kolumba fut sélectionné pour mettre en valeur les clichés photographiques noir-blanc de Thesiger.  A remarquer, le salon d'entrée.  Les travaux en argile furent réalisés par l'entreprise indienne Hunnarshala Fundation ; les travaux de surface étant conduits par le partenaire Claytec Wolfgang Scheeres et ses collaborateurs.  Le bâtiment est rafraîchi grâce au refroidissement des matériaux de construction par de l'eau de sous-sol froide proche de la surface.  La conjugaison de ce système avec les enduits d'argile permettent de réduire au minimum les besoins d'aération et de refroidissement du lieu.

Les normes de construction sont le prélude de nos engagements futurs dans les Emirats.  Ensemble avec l'ADACH, nous travaillons à la vulgarisation de l'utilisation d'argile dans l'entretien des bâtiments et la construction d'édifices modernes dans la péninsule arabique.

Un très beau film peut être visionné ci-joint : vers le clip architectural.

 

foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel
foto: Torsten Seidel