Tour BELUGA

La SPRL BELUGA SHIPPING est leader dans le domaine des transports lourds par mer.  La construction de leur nouveau siège central s'est terminée durant l'été 2009.  La gestion des expéditions se trouve sur le terrain du Teerhof à Brême, une île sur le fleuve Weser et riche en tradition de cette hanséatique.  Le bâtiment de 7 étages offre quelque 12 000 m2 de bureaux pour 300 collaborateurs.  D'aspect plutôt terne à l'extérieur, le bâtiment surprend à l'intérieur avec des accents architecturaux bien apparents.  Parmi ceux-ci, les escaliers expressifs ondulent, toujours différents, d'étage en étage.

Parmi les critères de choix des matériaux, une attention toute particulière a été accordée à leur qualité écologique.  Pour la conception des murs, le choix s'est porté sur CLAYFIX.  Au total ce sont près de 6 500 m2 de murs qui ont été enduits d'un mélange d'enduit fin blanc pur et d'Ambiente Flash.  Particulièrement impressionnantes sont les grandes surfaces connexes dans le hall d'entrée à côté des grandes baies vitrées.

Les surfaces CLAYFIX polies génèrent de légères zones d'ombres fluides par lumière rasante, ce qui est impossible à obtenir quelque soit la peinture ou autre technique de plafonnage utilisée.  Il y a des détails artisanaux pointus, comme par exemple le plafonnage des colonnes arrondies.  Ces colonnes, de même que les autres difficultés, ont été impeccablement finies par les ateliers et entreprises de peinture C. Kasper.  L'entreprise est originaire des environs de Wilhelmshaven et a gagné la confiance des commanditaires grâce aux deux projets déjà réalisés auparavant.  Les 5 couches d'enduits ont été mises en place par une équipe de seulement 8 manœuvres.